mercredi 9 décembre 2009

ARRIVEE A LA TROISIEME ETAPE DU PROJET : JOAL FADIOUTH

Apres 10 heures de navigation de nuit depuis Dakar, nous arrivons a Joal qui, d après les cartes, n est aucunement accessible en bateau !
Les heures passent, la marée n attend pas, nous patientons longuement (découverte de la ponctualité sénégalaise !) le patron des pêcheurs accompagné du responsable de l Aire Marine Protégée afin qu´ils nous guident, depuis leur pirogue, entre les bancs de sable.
Notre tirant d’eau est de 1m20, le sondeur indique 80 cm de profondeur…Edouard, notre skipper, grimace !
Malgré tout et au bout de 40 minutes de convoyage, nous arrivons enfin devant l’ile de Fadiouth.
Une des premières choses qui saute aux yeux en y arrivant est l église : 80% du pays est musulman, proportion inversée dans la commune de Joal Fadiouth.
Son cimetière, installé sur une seconde ile, est majoritairement catholique, cependant, exception mondiale, il accueille de nombreuses sépultures musulmanes…
Tolerance, qui se traduit au quotidien de plusieurs façons : les musulmans invitent les catholiques a la tabaski, ceux la ayant participe a la construction de la mosquée… les différentes communautés vivent tranquillement ensemble au son des tam tam, partagent les places a palabres et l ombre des baobabs… Belle leçon de tolérance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire