mardi 15 juin 2010

LE PROJET ESPERANTO TOUT EN CARNAVAL !


Les 4èmes aventures d’Esperanto se déroulent dans des décors fabuleux, le Royaume de Loucina, reine du Corail, l’Antre de Sandor… Pour nous aider à réaliser ces décors et les costumes des habitants sous-marins, nous avons cherché des âmes généreuses et nous avons trouvé un monde incroyable, celui du carnaval de la Guadeloupe.
Nous avons rencontré trois groupes de carnaval, Vidim, Waka et KAS. Les groupes rassemblent plus de 200 personnes et imaginent, fabriquent, créent leur musique, leurs costumes et leurs décors presque 1 an à l’avance ! Derrière ce monde de paillettes, de froufrous et surtout de fête, ce sont des bénévoles qui travaillent très dur pour briller chaque année. Car le carnaval n’est pas seulement une fête, c’est aussi un véritable concours qui voit son apogée les lundi et mardi gras. Les groupes sont donc en concurrence, mais en toute amitié, et se concertent chaque année pour définir le thème de l’année prochaine.
Le carnaval ne s’arrête pas aux portes de la Guadeloupe, il s’exporte aussi à travers le monde, en Europe notamment, où, très demandés, les groupes guadeloupéens raflent les prix des meilleurs décors ou musique… Certains groupes, comme Vidim souhaitent approfondir ses échanges internationaux en grossissant leurs rangs d’européens qui viendraient défiler en Guadeloupe.
Nous avons eu la chance de travailler avec ses 3 groupes. Jean-Louis, de Waka, nous a même appris à fabriquer un coquillage géant en une matinée ! Sans eux, le carnaval ne serait pas aussi fastueux, et grâce à leur générosité, les décors des Aventures d’Esperanto ont pris une nouvelle dimension.

1 commentaire:

  1. SUPERT LES COSTUM BRAVO A NATALIE ET A GREGROIR SUPERT LES COSTUMES YA DU TALENT PAR ICI :) je vous shouaite une bonne traverser a++

    STEVENS

    RépondreSupprimer